Réaffirmer les grandes orientations du GIP pour 2015 et se lancer dans de nouveaux projets partenariaux

Réaffirmer les grandes orientations du GIP pour 2015 et se lancer dans de nouveaux projets partenariaux, tels étaient les maîtres-mots de la nouvelle présidente du GIP, Corinne BORD, Vice-présidente de la Région Ile-de-France, lors de la 3ème Assemblée Générale du GIP, ce 11 décembre 2014.

Bien que jeune entité puisque fondé en 2013, le GIP ne manque pas de projets, motivés par une actualité et un contexte réglementaire très riches (le projet « Marché public simplifié », les directives marchés,la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire, conférence Paris Climat 2015 (COP21)).
Pour le GIP, l’année 2015 sera donc consacrée à :

  • Optimiser la chaîne de l’achat public et développer les usages numériques en Ile–de-France, de la définition du besoin jusqu’au suivi des marchés pour les acheteurs publics. A ce titre, l’acquisition de certificats électroniques pour ses membres est un nouveau service offert par MAXIMILIEN. Ces certificats permettront par exemple de signer les marchés passés sur la plateforme et de répondre aux nouvelles exigences réglementaires en matière d’authentification (programme ACTES - télétransmission des actes au contrôle de légalité dont les marchés publics).
  • Faire de Maximilien un vecteur du développement durable dans la commande publique, en n’omettant aucun pilier : économique (en particulier l’accès des TPE/PME), social, environnemental.

Ce même jour s’est tenu le 1er Comité de pilotage de l’un des projets phares de Maximilien pour 2015 : le projet Matinales de l’Achat public Numérique (OpenMap), ou comment maximiser les liens entre les acheteurs publics franciliens et l’offre Numérique ?
Ce programme, confié à Maximilien, dans le cadre des dispositifs de l’Etat en faveur de la compétitivité des entreprises, rassemble un large tour de table (DIRECCTE Ile de France, le Conseil Régional, des pôles de compétitivité Systematic, Cap Digital, le SYNTEC, la CCI Paris Ile de France, les fédérations professionnelles et les acheteurs publics de Maximilien ...).

L’ensemble de ces projets renforcera les missions de Maximilien en matière de mutualisation des outils et des bonnes pratiques existantes et dans son rôle d’accompagnement des acheteurs.

Contact Presse :
Sandrine BOUSQUET - 01 53 85 62 27 - sandrine.bousquet@maximilien.fr
Chef de projet OpenMap Numériques – Chargée de Communication et des partenariats