Un des enjeux principaux pour Maximilien est de contribuer à [violet]faire de la commande publique un levier de développement économique,[/violet] en facilitant notamment l’accès des TPE/PME à la commande publique.

Dès l’origine du projet Maximilien, un des objectif a été de mettre en œuvre un portail de marchés publics, des services d’échanges électroniques et de diffusion des bonnes pratiques dans une perspective d’amélioration de l’accès et de qualité des achats et ainsi prendre en compte les besoins des entreprises notamment des TPE/PME.

Cela se traduit aujourd’hui par :

  • [violet]Simplifier l’accès à la commande publique :[/violet]
  1. Diffuser et accompagner la mise en oeuvre du projet MPS « Marchés publics simplifiés ». Le GIP Maximilien a été associé à ce projet qui répond en grande partie aux exigences du décret du 26 septembre 2014 portant mesures de simplification applicables aux marchés publics et permet à une entreprise de candidater avec son seul numéro de SIRET
  2. Partager et promouvoir les bonnes pratiques des acheteurs publics membres du GIP Maximilien (cadres techniques, ...) et des fédérations professionnelles et acteurs consulaires membres de l’instance économique et sociale. La mise en oeuvre du programme Openmap Numériques en est l’illustration.
  3. Simplifier l’usage de la plate-forme Maximilien : faciliter l’inscription et l’ergonomie du compte entreprise, mettre à disposition des signatures électroniques,...
  • [violet]Améliorer la lisibilité des achats publics franciliens[/violet]
  1. Développer l’utilisation du portail d’accueil maximilien.fr pour mettre en avant les programmations achats
  2. Rendre visible et expliquer les procédures d’achats, les interlocuteurs et compétences des membres du GIP
  3. Promouvoir les spécificités de MAXIMILIEN : base fournisseur, films d’autoformation, publication des marchés de faible montant (marchés inférieurs à 90.000€, devis)
  4. Rencontres acheteurs publics - entreprises (en 2015 organisation de 4 rencontres TPE/PME filière numérique - acheteurs publics dans le cadre du CSFR Numérique - DIRECCTE IDF)
  • [violet]Évaluer et mesurer l’impact du projet MAXIMILIEN sur le tissu économique des TPE/PME[/violet]