S’agissant du volet environnemental de la commande publique, il s’agit de contribuer à [violet]faire de la commande publique un facteur d’achat responsable sur le plan environnemental :[/violet]

  • [violet]Partager outils et pratiques développées dans le cadre des politiques d’achat responsable des membres, des agendas 21 et plans climat territoriaux, …[/violet]
  • [violet] Mettre à profit Paris Climat 2015 (COP21)[/violet] au service de cette orientation L’organisation de la COP21, en décembre 2015, mobilise différentes entités membres du GIP Maximilien. La COP 21 permet de mobiliser le réseau sur la thématique commande publique et lutte contre le changement climatique. Il s’agit de :
  • [violet]Accompagner les évolutions juridiques en cours impactant la commande publique :[/violet]
  1. Directive UE Marché public de février 2014 renforçant la prise en compte du développement durable,
  2. Projet de loi en discussion au Parlement sur la transition énergétique pour la croissance verte,
  3. Plan national d’action pour les achats publics durables 2014-2020,
  • [violet]Relayer la pratique Bilan Carbone :[/violet]
  1. Maximilien est associé à une étude pilotée par la Région Ile-de-France et l’ADEME relative au plan climat régional et à la réduction des Gaz à effets de serre (GES). L’outil pratique Bilan Carbone qui devra être produit dans ce cadre sera mis à disposition des acheteurs publics membres du GIP.
  • [violet]Développer Maximilien– interface avec l’inter réseaux territoriaux et initiatives nationales :[/violet]
  1. Inter réseau commande publique et développement durable Maximilien est signataire depuis 2011 de la charte de l’inter réseau commande publique et développement durable animé aujourd’hui par le Ministère de l’Ecologie. Ce réseau met à disposition un site internet, des guides et exemples de cahiers des charges et fédère les différents réseaux territoriaux d’acheteurs responsables.
  2. Groupe d’Etude Marché Développement durable (Observatoire Economique de l’Achat Public – DAJ Ministère de l’Economie) Maximilien, membre de l’inter réseaux, a été sollicité pour participer au GEM DD. Ce groupe a été relancé le 5 novembre 2014 (comité plénier) et a pour mission d’élaborer des documents d’aide aux acheteurs publics pour intégrer les aspects achat durable dans les marchés publics. Maximilien en lien avec les membres du GIP et l’inter réseaux commande publique et développement durable pourrait contribuer à l’élaboration de nouveaux guides en 2015 (ex : commande publique et climat).