Actualités

Cop 21 : Maximilien témoignera à la conférence Commande Publique et Climat

Le GIP Maximilien co-anime avec l’ADEME Aquitaine, de manière complémentaire à la démarche initiée par la Région Île-de-France, l’élaboration d’un guide national sur le climat dans les marchés publics dans le cadre des groupes d’études marchés publics et développement durable (GEM DD).

Ce guide, en cours de rédaction, sera disponible courant 2016.

Maximilien contribue activement à ces travaux en animant des groupes de travail sur différents sujets dont un sur les outils opérationnels pour les acheteurs. Ainsi, une cartographie identifiant 20 familles d’achats permettra aux acheteurs publics d’accéder par le biais de fiches à des bonnes pratiques et des retours d’expériences par famille d’achats.

La fiche de mise en œuvre de lutte contre le réchauffement climatique dans les marchés publics a été testée ce 26 novembre par des acheteurs publics dans le cadre d’une formation pilote carbone.

Un document intermédiaire du guide sera prochainement diffusé sur notre site internet.

Enfin, en tant que co-animateur du GEMDD Climat et animateur du réseau francilien d’acheteurs responsables, Maximilien a été invité à témoigner lors de la Cop 21 lors d’une conférence internationale intitulée :
[vert fonce]"La Commande publique : Levier efficace pour la politique de lutte contre le réchauffement climatique ?"
qui aura lieu le :[/vert fonce]
10 décembre 2015 - de 11h15 à 13h30
Espace Générations Climat - Salle 5. L’entrée est libre.

Le GIP Maximilien sera ravi de valoriser les bonnes pratiques locales de ses membres lors cet événement où des retours d’expériences d’acteurs nationaux et internationaux seront également valorisés.

Ci-dessous les liens vers le programme de cette conférence et les modalités d’accès :

Haut de page

Nouvelle fonctionnalité de la plateforme : le clausier de marchés publics

Depuis Novembre 2015, MAXIMILIEN met à la disposition de ses membres, un clausier de Marchés Publics, directement intégré dans la plateforme de dématérialisation.

Cette fonctionnalité, initiée par la ville de Paris (EPM), puis adapté par le service des achats de l’Etat (ORME) et le GIP E-bourgogne, répond aux objectifs suivants :

  • Rédaction de la partie administrative des marchés
  • Aide à l’intégration des clauses de simplification et de développement durable
  • Plus de lisibilité et d’harmonisation tant dans le contenu que la forme attendue pour les TPE/PME
  • Intégration du clausier dans la plateforme pour faciliter la reprise de données et respecter l’intéropérabilité.des outils.

[violet]Suivre le contexte réglementaire [/violet]
Le déploiement de l’outil de rédaction Maximilien s’inscrit dans un contexte de réglementation en évolution mais aussi d’innovation sociale et économique : alors que la transposition des directives marchés au 1er avril 2016 suscite le questionnement des acheteurs, la mutualisation réalisée sur ces clausiers permet de bénéficier des mises à jour décidées par le comité éditorial des membres de Maximilien, en concertation avec des partenaires.

[violet]Partager ses bonnes pratiques [/violet]
Au-delà des obligations réglementaires, Maximilien, réseau francilien des achats responsables, a pour ambition de proposer dans les clauses les bonnes pratiques recensées et partagées au sein du réseau qu’il anime.

Maximilien est également un contributeur essentiel dans la rédaction de la documentation nationale de marchés publics simplifiés piloté par le SGMAP et bientôt expérimentateur du « Tout Démat » en Ile-de-France.
La structuration souple du clausier permet à chaque entité d’adapter la documentation à ses pratiques et ses besoins. Les canevas (documents) et clauses « Maximilien » peuvent ainsi être déclinés en canevas/clauses « Membres », elles-mêmes personnalisables selon l’organisation de l’entité.

[violet]Etre accompagné dans la mise en oeuvre [/violet]
Cette nouvelle fonctionnalité et la formation correspondante font partie intégrante de la contribution annuelle forfaitaire.
Pour la mettre en œuvre, Maximilien vous accompagne.
Recevoir des compléments d’information


Découvrir et Adhérer


  1. Vous souhaitez découvrir la plateforme, les services et le réseau Maximilien : participez à l’un de nos Ateliers Découvertes mensuels, animé par l’équipe Maximilien et proposé à tous les acheteurs publics franciliens.
Haut de page

Expérimenter le tout démat et déployer Marché Public Simplifié au travers de la participation au programme DcANT

Fruit d’une collaboration entre État et collectivités, le programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale (DcANT) a été officiellement lancé le 6 octobre dernier.
Une feuille de route sur deux ans, des axes stratégiques prioritaires, des recommandations concrètes, des problématiques partagées par tous… L’État et les collectivités s’engagent ensemble dans ce programme, fruit d’une année de concertation conduite au sein d’une instance de gouvernance réunissant les associations d’élus, les collectivités territoriales et les ministères : l’instance nationale partenariale (INP), animée et pilotée par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP).

Le programme DCANT s’appuie sur quatre principes :

  • Une gouvernance partagée avec les territoires ;
  • Une efficience administrative collective – simplification, “dites-le nous une fois” et modernisation – services publics “as a platform" ;
  • Une relation unifié de l’usager au service public ;
  • Une évaluation systématique, continue et collective des projets d’administration numérique conduits par les ministères et les collectivités.

Et quatre axes :

  • Efficience des relations inter-administratives ;
  • Unification et simplification de la relation des administrations avec leurs usagers ;
  • Simplification et sécurisation de l’administration de la preuve et gestion du patrimoine immatériel ;
  • Développement de l’écosystème numérique des territoires”.

Le GIP MAXIMILIEN a été identifié comme territoire pilote pour réaliser avec ses membres, des expérimentations à partir de 2016 sur différents sujets tels que l’la mise en oeuvre de la réponse électronique obligatoire pour l’ensemble des marchés publics au-delà du seuil de publicité ou l’extension de MPS à toutes les procédures.

La participation du GIP MAXIMILIEN s’inscrit dans les objectifs du GIP (convention constitutive et orientations stratégiques) de faire de la commande publique un levier d’e-administration, de développement économique (accès TPE/PME), d’emploi et de développement durable en Ile-de-France.

Haut de page

Atelier achats responsables du 25 septembre 2015

Le vendredi 25 septembre 2015 a eu lieu l’atelier achats responsables au sein des locaux du GIP Maximilien.

Laure Trannoy, chargée de mission du Ministère de l’écologie et du développement durable et de l’énergie, a d’abord présenté le plan national des achats durables et l’inter-réseau « Commande publique et développement durable ».

Martial Manet, chargé de mission achats responsables de la Région Ile de France, a ensuite exposé le schéma régional de promotion des achats responsables adopté par la Région le 10 juillet 2015 faisant écho aux lois sur l’économie circulaire et la transition énergétique.

Puis Flora Vigreux, directrice adjointe du GIP Maximilien, a présenté le résultat du questionnaire sur l’espace de travail collaboratif ainsi que les actions collaboratives en préparation.

Enfin, Flora Vigreux et Sylvain Coite, chargé de mission climat à la région ile de France, ont clôturé la réunion par le GEM DD climat et l’étude de la région sur le carbone dans les marchés.

Haut de page

Le GIP MAXIMILIEN recrute un chef de projet...

Le GIP MAXIMILIEN recrute un chef de projet polyvalent (h/f)

Ce poste aura notamment pour objet l’administration fonctionnelle du portail existant et d’accompagner le développement des services.

Pour en savoir plus, cliquer pour accéder à la fiche de poste.

PDF - 181.5 ko
Chef de projet polyvalent h/f
Haut de page

La Région Ile-de-France recrute un gestionnaire de la CAO et du contrôle de légalité Homme/Femme

L’unité affaires juridiques, marchés, qualité recherche pour la direction des marchés publics, service du secrétariat de la Commission d’Appels d’Offres et du contrôle de légalité : Un gestionnaire de la CAO et du contrôle de légalité Homme/Femme

Pour en savoir plus, cliquer pour accéder à la fiche de poste.

Haut de page

Demande d’information de la Direction des Infrastructures de Transport du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine

La Direction des Infrastructures de Transport du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine lance une demande d’information sur les techniques nouvelles de recueils de déplacement.

Le Département des Hauts-de-Seine a développé un modèle multimodal de déplacements pour son territoire. La présente demande d’information se place dans le cadre des mises à jour et évolutions envisagées de cet outil d’aide à la décision.

Contacts et Téléchargement de la demande d’information.

La date limite pour poser des questions et prendre rendez-vous est le :

  • 17 juillet 2015
Haut de page

Bilan encourageant pour la 1ère matinale OpenMap Numériques

Le 17 avril 2015, le GIP Maximilien avait donné rendez-vous aux acheteurs publics franciliens et aux TPE/PME du numérique pour une 1ère matinale OpenMap Numériques (4 matinales sont programmées en2015) placée sous le signe de l’échange.

Table-ronde, séances de pitchs et entretiens bilatéraux ont permis aux acteurs publics et privés de faire connaissance, d’exprimer ses besoins et de se prêter au jeu des questions-réponses sur le thème des marchés publics.

Un bilan très satisfaisant

Acheteurs et prestataires ont répondu présents avec enthousiasme à ce RV qui a rassemblé 150 participants. Cette première matinale a également permis de générer 352 demandes de RV auprès d’acheteurs, pour 93 RV effectifs.

Rendez-Vous le 19 juin
Ravis de cette première expérience, chacun s’est donné rendez vous pour la seconde Matinale dédiée au "Numérique au service des usagers" qui aura lieu le vendredi 19 juin prochain, et sera accueillie par Cap Digital dans le cadre de Futur en Seine.

Retrouvez tout le programme sur le site OpenMap Numeriques.

Haut de page

Maximilien publie son rapport d’activité 2014

Rapport d'activité 2014Après une année intense d’activité, le GIP MAXIMILIEN publie son rapport d’activité qui fait à la fois le bilan des actions menées en 2014 et présente de manière chiffrée et détaillée ses résultats tant vers son réseau d’acheteurs publics franciliens que vers les entreprises.

Vous trouverez les dates et les chiffres clés de l’année 2014, le détails des actions partenariales menées. A titre d’exemple, MAXIMILIEN s’est engagé dans la démarche de simplification et plus particulièrement dans l’expérimentation et le déploiement du Marché Public Simplifié (MPS) par l’adaptation de son portail mais aussi l’accompagnement des acheteurs franciliens.

Concernant la gouvernance du GIP, l’année 2014 a été marquée par un fort développement du réseau avec l’arrivée de 15 nouveaux membres qui rejoignent MAXIMILIEN, soit une augmentation de plus de 42% d’adhésion.

Télécharger le rapport d’activité 2014.

Haut de page

Maximilien présent au Salon des Maires d’Ile-de-France

Pour la deuxième année consécutive, Maximilien sera présent du 14 au 16 avril 2015 au prochain Salon des Maires d’Ile-de-France.

Pendant ces 3 jours, vous pourrez découvrir les services mis à disposition des acheteurs publics franciliens :

  • la plateforme de dématérialisation des marchés publics
  • le réseau franciliens des acheteurs responsables,

Retrouvez-nous sur le stand I39-J38.

Télécharger notre dossier de presse.

Haut de page

0 | 10